Bookys

Israël - Un portrait historique - Élie Barnavi

Israël - Un portrait historique - Élie Barnavi

  • Date de sortie: 08-08-2015
  • Catégorie: Histoire
  • Editeur: FLAMMARION
  • ISBN: 2081347520
  • Vues: 1188
  • Date d'ajout: 23/11/2022 07:59

"Plutôt que de faire une histoire de facture classique de l'Etat d'Israël, j'ai voulu en brosser à larges traits, à travers les problèmes qu'il a eu à affronter depuis sa venue au monde, le profil historique. Il est assurément difficile de condenser en si peu de pages une histoire aussi pleine que celle de l'Etat juif. Il est encore plus difficile, sinon parfaitement absurde, de prétendre à la froide objectivité sur un sujet aussi brûlant, aussi passionnément disputé que celui-là. Mais si l'on fait grâce à l'historien de l'impartialité de l'entomologiste, on est en droit d'attendre de lui une rigoureuse honnêteté intellectuelle, sans laquelle il sera peut-être un excellent pamphlétaire, mais sûrement un exécrable historien. je me suis par conséquent efforcé de respecter scrupuleusement le précepte que Cicéron propose à l'historien : ne rien oser dire qu'il sache faux, oser dire tout ce qu'il croit vrai."

Partager

Israël - Un portrait historique - Élie Barnavi

Commentaires

Jermei 23/11/2022 11:08
Israël ce pays est une escroquerie et un braquage à visage découvert contre les Palestiniens. Ce peuple en tout et pour tout à règné 70 ans en Palestine sur une période de 3000. Le pire c'est l'hypocrie de l'occident qui par complexe de culpabilité ( 6 millions de juifs tué dans toute l'Europe ) s'est permis de donner une terre qui lui appartenait pas.
[email protected] 24/11/2022 06:17
@Jermei: Votre propagande n'intéresse que vous. Ce n'est la lieu. La seule qui peut intéresser est la qualité de la numérisation, si la pagination est respectée... Gardez vos états d'âme et vos approximations (et je pèse mes mots) historiques.