Bookys

Les Rues du vieux Paris; Galerie Populaire et Pittoresque - Victor Fournel

Les Rues du vieux Paris; Galerie Populaire et Pittoresque - Victor Fournel

  • Date de sortie: 25-07-2018
  • Catégorie: Histoire
  • Vues: 1107
  • Date d'ajout: 22/11/2022 17:44

Le titre de ce volume, complété par son sous-titre, indique nettement le but que je me suis proposé : c’est d’écrire, non une histoire de Paris, ni de ses monuments, mais une petite chronique vivante et familière de la rue, de ses fêtes, divertissements et spectacles, de ses métiers nomades et de ses industries curieuses, de ses figures et types populaires, des usages pittoresques et des traditions qui s’y sont succédé à travers le cours des siècles. J’ai fait depuis longtemps une étude toute particulière de la grande ville à ce point de vue, et j’ai recueilli partout, dans les estampes, comme dans les livres et les journaux, les matériaux épars de ce tableau de Paris à toutes ses époques, qu’on ne peut malheureusement avoir l’ambition de tracer en une fois dans son ensemble et dans son immense étendue.
Le sujet est si vaste, en effet, qu’on n’en aperçoit pour ainsi dire pas les bords. Je suis bien loin de l’avoir épuisé. Quelle que soit la grosseur du volume, j’ai dû forcément me restreindre et choisir. Ce genre de livre pourrait toujours s’accroître par juxtaposition : aux chapitres que j’ai traités, rien de plus facile que d’en adjoindre deux ou trois fois autant, dont beaucoup offriraient un intérêt égal. Mon excuse est dans les bornes matérielles de l’ouvrage.
J’ai à peine besoin d’ajouter que les hommes et les choses dont je parle sont envisagés seulement au point de vue spécial déterminé par le titre. Sans m’interdire absolument de suivre certaines solennités et certains usages ailleurs que dans la rue, pour compléter au besoin le tableau, c’est de là que partent et c’est là que reviennent toujours, comme à leur centre naturel, ces études sur le Paris de nos pères. Le lecteur est prié de ne jamais perdre cette considération de vue, afin de ne point demander à ce livre autre chose que ce qu’il a voulu donner et ce que son cadre comporte.

Partager

Les Rues du vieux Paris; Galerie Populaire et Pittoresque - Victor Fournel